Partout en France, des béguinages d’un genre nouveau font leur apparition. Ces logements qui se destinent aux personnes âgées sont dotés d’espaces communs se regroupant généralement autour d’un jardin. Ils attirent ainsi un nombre croissant de retraités.
Par le passé, les béguinages étaient des lieux où vivaient des communautés religieuses. De nos jours, ils ont subi un rajeunissement et ont été modernisés afin d’offrir un cadre de vie propice aux personnes âgées. Généralement, ces établissements conservent une vocation sociale et hébergent des séniors aux revenus modestes. D’ailleurs, il paraîtrait que les futurs retraités s’inquièteraient plus pour leurs revenus que pour leur santé future.
L’histoire des béguinages
Apparus pour la première fois au Moyen Âge (13e siècle) dans le nord de l’Europe, plus exactement dans les Flandres, les béguinages avaient pour première fonction d’accueillir les femmes laïques célibataires ou veuves. Également connues sous le nom de béguines, ces dernières vivaient en communauté religieuse au sein d’un ensemble de petites maisons groupées autour d’une chapelle et d’un jardin. Le tout bien évidemment dans un espace clos. En plus de vivre en communauté, les béguines pouvaient également conserver leur indépendance. Des bâtiments communs, pour la lessive ou la boulangerie par exemple, y étaient également aménagés.
De nos jours, les béguinages se sont restructurés et certains ont trouvé une autre vocation, celle de loger les personnes âgées. Ils se destinent ainsi aux séniors hommes et femmes encore autonomes ou en perte d’autonomie très partielle. Les béguinages d’aujourd’hui sont généralement composés d’appartements ou de maisons indépendants, ainsi que d’espaces de vie communs. Par ailleurs, ces différentes structures ont été aménagées afin de s’adapter au mode de vie des personnes âgées. Ces dernières pouvant également avoir recours à différents services d’aide à domicile. Des commerces ou encore des médecins y sont également disponibles à proximité.
Sinon, en cette période de crise sanitaire, il existe également plusieurs solutions qui permettent de garder un contact virtuel avec les grands-parents, si ces derniers se retrouvent en béguinage.
Quels sont les avantages des béguinages ?
Le premier avantage des béguinages est de permettre aux séniors de sortir de l’isolement. Par ailleurs, ces établissements constituent une alternative intéressante aux maisons de retraite. D’autre part, le béguinage permet aussi aux séniors de forger un esprit de solidarité et de bienveillance. En effet, les résidents doivent généralement respecter un engagement moral qui repose sur le respect mutuel et la bienveillance.
D’autre part, les béguinages permettent aussi de lutter contre la baisse du pouvoir d’achat. Effectivement, la mutualisation des espaces, des biens et des services permet de réaliser des économies notables sur les charges de la résidence et les loyers. De plus, de manière générale, les loyers dans ces types d’établissements sont généralement modérés.