Conflit Airbus-Boeing : la fin d'une guerre entre USA et UE

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Conflit Airbus-Boeing : la fin d'une guerre entre USA et UE / iStock.com - guvendemir
Conflit Airbus-Boeing : la fin d'une guerre entre USA et UE / iStock.com - guvendemir

L’heure est au changement chez Airbus et Boeing. Les deux géants de l’aéronautique, engagés depuis près de 17 ans dans un conflit commercial opposant les États-Unis et l’Europe, viennent de signer une trêve de 5 ans. Ainsi, au cours des années à venir, les deux parties cesseront de s’infliger mutuellement des droits de douanes punitifs qui, jusque-là, s’élevaient à 11,5 milliards de dollars. Cet enterrement de la hache de guerre ouvre de nouvelles perspectives pour les deux parties qui vont pouvoir arrêter de se lancer des pierres et commencer à travailler ensemble.

Le ciel a longtemps été gris entre Airbus et Boeing. Depuis 2004, les deux compagnies sont prises au milieu d’un conflit sans fin entre Washington et Bruxelles. Cependant, l’année 2021 marque le début d’une ère plus apaisée. Si un armistice n’a pas encore été décidé, les deux parties ont pu se mettre d’accord sur une trêve prolongée. La guerre Airbus-Boeing est donc suspendue jusqu’à nouvel ordre. Zoom sur la situation.

Une pause de 5 ans après 17 ans de malentendus

Airbus et Boeing n’ont jamais été en aussi bons termes qu’à l’heure actuelle. Le 15 juin dernier, l’instauration d’une trêve de 5 ans a été décidée par les parties concernées, l’Europe et les USA. Le nouvel accord, marquant la fin temporaire des hostilités entre Boeing et Airbus, a été annoncé par Katherine Tai, représentante américaine au commerce, et Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne qui a aussi décidé l’entrée en vigueur du paquet TVA e-commerce. Il faut savoir qu’au mois de mars dernier, Bruxelles et Washington s’étaient déjà entendus sur une trêve commerciale de 4 mois, une disposition qui se voit prolongée jusqu’à 5 ans suite à l’annonce de juin.

La fin des droits de douanes punitifs liés aux exportations

Pour rappel, le conflit Boeing-Airbus a commencé en 2004. Devant l’OMC, Washington et Bruxelles se sont mutuellement accusés d’avoir versé des fonds de subvention illégaux aux deux compagnies. Ne voulant donner tort à aucune des deux parties, l’OMC les autorise alors à mettre en place un système de droit de douane chacun de leur côté comme solution palliative. Résultat, les USA revoient à la hausse les droits de douane imposés aux avions et aux produits importés d’Europe en automne 2019, sous l’administration de Trump, la même qui a privé Huawei du système Android. De son côté, l’UE y répond en taxant des droits de douane supplémentaires environ 4 milliards de produits américains importés. Les choses se sont ainsi déroulées jusqu’à l’annonce récente de la trêve.

La recherche d’une solution durable continue pour les deux camps

La fin, quoique temporaire, du scandale commercial Airbus-Boeing laisse le champ libre aux deux parties pour développer leurs relations internationales. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est confiante sur le sujet. Selon elle, cet accord représente le début d’un nouveau chapitre entre Washington et Bruxelles, duquel va possiblement découler une coopération sur l’aéronautique. Après 17 ans de guerre froide, les tensions sont enfin dissipées et la taxation exorbitante du vin français aux Etats-Unis finie. Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, confie avoir hâte de clore définitivement ce long chapitre troublant.