L’être humain a longtemps vécu au cœur d’une nature à ciel ouvert. Cette interaction permanente avec la verdure, l’air frais du dehors et la lumière du jour a, au fil du temps, favorisé une connexion entre l’état psychologique de l’Homme et la nature. La science l’a plusieurs fois prouvé : l’humain est mû par un besoin inné, inconscient, de s’immerger dans la nature. L’en priver entraîne des impacts négatifs sur son bien-être général. De là est partie la tendance « biophile » dans le monde de la décoration.
La société moderne est une véritable jungle urbaine de béton, de briques et de ciment qui raréfie les contacts de l’Homme avec la nature. Cette privation d’éléments naturels participe au développement des névroses urbaines. La solution ? Réintroduire la nature au quotidien en incorporant ses éléments dans la déco : il s’agit de la biophilie.
La biophilie dans la déco : quand la nature s’invite chez soi
Explorer la nature est une activité aux bienfaits redoutables sur la santé mentale. La nature est un facteur de vie, et l’organisme humain, ainsi que sa psychologie, résonnent à son contact visuel. Le concept de la biophilie, qui signifie littéralement l’amour du vivant, est né de cette constatation. Apparue dans les années 60, la biophilie attribue à la nature le pouvoir de calmer l’Homme. C’est notamment l’effet ressenti lors d’une balade au parc, un bain de soleil au bord de la piscine ou un après-midi de détente à la plage, avec le son des vagues en bruit de fond. L’idée est alors de transposer cette nature dans la décoration d’intérieur et dans l’architecture, de manière à permettre un contact visuel permanent avec les éléments. Que ce soit sur les lieux de travail ou à la maison, la décoration biophile s’intègre partout.
Un concept déco à la fois esthétique et thérapeutique
La biophilie décrit le lien universel que partage l’être humain avec les éléments de la nature environnante. Tandis que le biomimétisme, l’art de s’inspirer du vivant, se développe en tant qu’accélérateur écologique, la biophilie investit les intérieurs monochromes et ternes. Ce concept déco, contrairement à d’autres, ne cherche pas qu’à être esthétique et visuellement plaisant. En effet, la décoration biophile est intrinsèquement liée au bien-être mental. En rétablissant le lien Homme/nature que la modernité a affiné, la biophilie agit comme un levier de la santé psychologique en :
- Réduisant le niveau de stress ;
- Optimisant la productivité et la capacité de concentration ;
- Stimulant la créativité.
Des astuces pour inviter la nature chez soi
Dès lors qu’il est question de décoration à base naturelle, une chose nous vient en tête : des plantes, beaucoup de plantes. Intégrer de la verdure, des pots de fleurs, des plantes suspendues, un mur végétal dans la déco est une approche immanquable de la biophilie, mais ce n’est pas tout. En effet, qui dit nature dit :
- Lumière naturelle : de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière du soleil sont parfaites ;
- Matériaux et couleurs naturels : le bois, les teintes vives qui évoquent la nature (vert, rouge, jaune, bleu) sont les piliers d’un intérieur au design biophile ;
- Eau : le bruit et la vue de l’eau ont une influence positive sur l’esprit et le mental. Pourquoi ne pas installer un aquarium, un bassin ou une fontaine ?