Récemment, les États-Unis viennent de déclarer la date de l’abolition de l’esclavage comme jour férié et fête nationale. Plus précisément, le président américain Joe Biden a promulgué la loi “Juneteenth” le jeudi 17 juin.
“Juneteenth”, contraction de juin et de 19 en anglais, est le nom d’une nouvelle fête nationale américaine. Elle a été instaurée dans le but de commémorer la libération des derniers esclaves au Texas. Il s’agit aussi d’une démarche montrant la volonté de l’État de réparer les torts commis à l’encontre des afro-américains. Le président lui-même a précisé ce que signifiait “Juneteenth”. Selon lui, cette fête symbolise les dures années de soumission et d’esclavage et la promesse d’un jour meilleur. Sinon, sachez qu’actuellement, en termes de carrières professionnelles, chez les parents, ce sont les mères qui sont les plus discriminées.
Rappel de l’histoire
La date du 19 juin 1865 marque l’émancipation des derniers esclaves. En réalité, la Proclamation d’émancipation a été signée le 1er janvier 1863. La guerre de Sécession a causé le retard dans la libération des esclaves. La fin de l’esclavage a été confirmée avec la reddition signée par Robert Lee le 9 avril 1865. Le général nordiste Gordon Granger ne l’a toutefois prononcé que le 19 juin 1865. Il a fallu en effet deux mois pour que la nouvelle n’arrive jusque dans la ville texane.
Une décision presque à l’unanimité pour la date de commémoration
Fait rare au congrès américain, démocrates et républicains ont approuvé d’une seule voix le texte de loi, créant le Juneteenth et faisant du 19 juin un jour férié fédéral.
Le texte de loi a d’abord été approuvé à l’unanimité au Sénat. Après moult débats et discussions, elle a également été adoptée par la Chambre des Représentants à une majorité écrasante avec 415 voix pour et 14 voix contre. Le soutien des chefs démocrates et républicains a donné encore plus de poids à la décision.
Le 17 juin, le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont promulgué le texte de loi. Désormais, le 19 juin est un jour férié fédéral. Les organismes publics non essentiels sont alors concernés par cette décision. Toutefois, cette journée est fériée dans la plupart des États américains et chômée pour certaines grandes entreprises :
- Twitter ;
- Nike ;
- Etc.
Dans la même optique, espérons que la lutte contre le harcèlement de rue en France perdure, à l’exemple de l’initiative de Uber.
Diverses manifestations durant le 19 juin aux États-Unis
Après la promulgation, divers organismes luttant contre le racisme et promouvant l’égalité pour tous ont profité de cette date pour donner de la voix. D’ailleurs, sachez qu’actuellement au travail, un quart des employés est victime de stigmatisations. De nombreuses manifestations et des concerts en tout genre se sont tenus dans le pays. La célébration de la journée Juneteenth a été marquée par l’inauguration d’une statue de George Floyd, un afro-Américain tué par la police lors de son interpellation. Des mouvements comme Black Lives Matter sont nés après les manifestations liées à son décès. Initialement inaugurée à Brooklyn, la statue a été déplacé à Union Square au cœur de Manhattan.