L’être humain vit et évolue au sein d’un écosystème et d’une nature qui pourvoit à l’intégralité de ses besoins depuis la nuit des temps. La nature tient immanquablement un rôle clé dans l’existence de la civilisation humaine. Il est donc normal de la célébrer. La fête de la Nature, tenue tous les ans depuis 2007 au mois de mai, a été instituée dans cette optique : célébrer la nature et renouer contact avec elle. À l’heure où le quotidien effréné ne donne que très peu d’occasions d’interagir avec la nature, l’Homme a plus que jamais besoin de se reconnecter à son environnement.
En France, à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, se tiendra une célébration étalée sur 5 jours en hommage à la nature. L’édition 2022 de la Fête de la Nature est prévue du 18 au 22 mai 2022. Zoom sur les activités organisées dans ce cadre.
Une célébration perpétuée depuis 15 ans
La fête des amoureux est célébrée le 14 février, et ça, tout le monde le sait. En revanche, le 22 mai est une date comme une autre pour la majorité de la population. Il s’agit pourtant de la journée internationale de la biodiversité. À cette occasion, la France célèbre la nature dans toute sa splendeur. Le concept a pour la première fois été introduit en 2007, à l’initiative du Comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage. La toute première édition de cette célébration marquée par des manifestations a mis à l’honneur la beauté ainsi que l’importance de la nature et de la biodiversité. Depuis, et durant les 15 dernières années, la tradition est perpétuée tous les ans au mois de mai à des dates variables plus ou moins proches du 22 mai. Cette année, la fête de la Nature aura lieu du 18 au 22 mai 2022 dans tout le pays.
Des milliers de manifestations prévus au programme
La fête de la Nature s’étalera sur 5 jours de manifestations et d’activités de toutes sortes, organisées de part et d’autre du territoire français, pour célébrer la biodiversité. La célébration est régie et coordonnée par l’association Fête de la Nature. En soi, l’occasion est marquée par des milliers de manifestations et d’initiatives organisées :
- Des associations de conservation de la nature, et d’éducation à la préservation de la biodiversité ;
- Des entreprises ;
- Des organisations publiques ;
- Des collectivités territoriales ou encore des particuliers sensibles à la cause.
La fête de la Nature est organisée en partenariat avec de grands organismes. L’Office National de Forêts, France Nature Environnement ou encore la Ligue pour la Protection des Oiseaux comptent parmi les grands noms qui prennent part à la célébration.
Renouer avec la nature et célébrer sa grandeur
Les 5 jours de célébration de la Fête de la Nature sont l’occasion pour les citadins habituellement pressés par le temps de redécouvrir la nature et ses bienfaits. Des activités gratuites destinées à rapprocher les participants de la nature se tiennent partout dans le pays : des balades thématiques en pleine nature, des activités en plein air, en passant par des initiations à la botanique ou encore des portes ouvertes en lien avec la protection de la nature. La Fête de la Nature est un rappel de l’importance de la protection de la biodiversité, pour l’homme et la planète.