Le dernier trimestre de l’année est une période riche en festivités. Les célébrations commencent avec la tant attendue soirée d’Halloween. Cette dernière constitue l’occasion rêvée pour se lancer dans la mise en place d’une décoration d’intérieur et d’extérieur excentrique, atypique et, majoritairement, effrayante. En effet, une décoration dans le thème permet de mieux baigner dans l’esprit de la fête et d’en profiter au maximum.
Une fois dans l’année, le jardin est transformé en cimetière envahi d’araignées, de squelettes et de visages effrayants sculptés dans des citrouilles illuminées. L’intérieur de la maison se prête également au jeu avec des décorations ténébreuses pour insuffler une atmosphère sinistre. Tour d’horizon.
Les décorations incontournables pour Halloween
La citrouille évidée à la façon Jack O’lantern est la pièce phare de la fête d’Halloween. Cet élément décoratif incontournable a l’avantage d’être très accessible et simple à réaliser. Il suffit d’acheter de grandes citrouilles au marché (ça tombe bien ! C’est leur saison) puis de s’adonner à un petit atelier spécial Halloween avec les enfants pour creuser les citrouilles dans la bonne humeur.
L’intérieur des citrouilles évidées et sculptées est ensuite équipé d’une source de lumière avant de prendre place dans le jardin, le long de l’allée qui mène à l’entrée, sur les escaliers ou sur le pas de la porte. À elles seules, les citrouilles d’Halloween suffisent à instaurer une ambiance terrifiante. Il faudra toutefois penser à varier en prenant des citrouilles de différentes tailles et de différentes formes.
Créer une ambiance d’épouvante dans le jardin
La fête d’Halloween est l’occasion d’impressionner les voisins avec une décoration extérieure originale. L’idée est de réaliser une décoration d’Halloween qui se démarque et qui fera immanquablement sursauter les passants ou les enfants qui viennent réclamer leurs friandises. Tout commence par la transformation du jardin en terrain d’épouvante avec :
- De grandes fausses toiles d’araignées en coton. Pour magnifier l’illusion, il ne faut pas hésiter à ajouter des araignées géantes par-dessus pour une terreur garantie.
- Des squelettes debout, allongés, partiellement enterrés, disposés de part et d’autre du jardin, pour créer l’illusion d’un cimetière. Pensez aussi à aligner de fausses pierres tombales en guise de touche finale.
- Les bons luminaires : des LED rouges, des guirlandes à motif Jack’O lantern sont parfaits pour souligner l’ambiance terrifiante de l’ensemble.
Décorer son intérieur pour Halloween
L’intérieur de la maison est aussi décoré pour la fête d’Halloween. Outre les citrouilles illuminées et les araignées qui s’y invitent en nombre pour créer une déco lugubre, d’autres détails originaux sont de mise :
- Tapisser les murs de stickers dans le thème, à l’effigie de chauves-souris, de fantômes, etc. ;
- Renverser du faux sang sur des draps blancs à suspendre devant les fenêtres en guise de rideau. Tant qu’à faire, apposer des empreintes de mains ensanglantées sur les vitres va permettre d’élargir la portée de l’illusion.
Enfin, pour compléter le tout, faites des friandises d’Halloween effrayantes, à déguster sans modération devant un bon film d’horreur ou à servir aux convives.