Le monde du travail est sans cesse amené à évoluer au fil des tendances. Les métamorphoses récentes dont il a fait l’objet ont notamment permis de mettre en lumière certains aspects à améliorer, pour ne parler que de la question managériale. Outre le fait de devoir adapter leur management au travail à distance, désormais ancré dans les mœurs du monde du travail, les entreprises ont réalisé l’importance de la bienveillance de leur façon de faire. Le management bienveillant s’est révélé un facteur de performance essentiel qui contribue à la fois à la productivité de l’équipe et au bien-être individuel des collaborateurs.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter une approche managériale centrée sur l’humain, laissant derrière les modèles stricts et autoritaires. Le management bienveillant est un concept de gestion d’équipe qui voit les employés comme des humains doués d’émotions et de sensibilité, et non comme des robots insensibles. Ce modèle de management s’est d’ailleurs avéré aussi profitable pour l’entreprise que pour les salariés. En effet, la première voit sa performance décuplée, tandis que les derniers s’épanouissent dans un environnement professionnel propice au bien-être. Tour d’horizon.
L’intérêt primaire du management bienveillant en entreprise
La mesure du bien-être en entreprise prend en compte plusieurs facteurs. Le type de management adopté en fait notamment partie. Sans surprise, le management bienveillant est le modèle de gestion d’équipe privilégié dans une société qui valorise le bien-être de ses salariés. Cette approche est doublement avantageuse dans la mesure où des employés bien traités vont, en retour, être plus productifs et plus créatifs. La performance globale de l’équipe et de la structure s’en voit ainsi boostée. De nos jours, les employés et les chercheurs d’emploi sont de plus en plus exigeants. Le salaire proposé n’est plus le seul gage de fidélité. Il leur faut également un cadre de travail agréable où ils se sentent valorisés et respectés. Le management bienveillant est un des piliers fondamentaux d’un environnement qui priorise le bien-être mental et physique de ceux qui y travaillent quotidiennement.
Comment reconnaître un manager bienveillant ?
À l’heure où le management bienveillant se normalise dans le monde professionnel, de moins en moins de travailleurs sont disposés à faire face à un patron toxique qui rend le quotidien démotivant. La bienveillance dans la gestion des équipes n’est désormais plus une option, elle est essentielle, voire indispensable pour la performance de l’entreprise et le bien-être de ses salariés. Le manager bienveillant rend le travail agréable et motivant à travers des habitudes simples, telles que :
- Saluer chaleureusement ses collaborateurs en arrivant au bureau le matin et leur demander comment ils se portent ;
- Être à l’écoute de ses collaborateurs et des membres de son équipe, mais aussi valoriser leurs idées pour booster la motivation et l’esprit d’équipe.
- Féliciter ses collaborateurs et applaudir leurs efforts à tous les accomplissements pour leur montrer que leur dur travail est apprécié à sa juste valeur.
- Tenir compte du point de vue de ses collaborateurs et leur demander ce qu’il faudrait améliorer ou maintenir dans la manière de manager.