Le monde est officiellement engagé sur le chemin de la construction de la société de demain dans un contexte post-pandémique. En l’espace de deux ans, le monde a subi une métamorphose radicale sur tous les plans, tant économique que social. La crise du Covid-19 a complètement redéfini la société. Des nouveaux standards ont émergé, l’économie a changé et l’attention mondiale s’est davantage orientée vers les préoccupations écologiques. Il convient de questionner la place de l’Homme dans ce nouveau contexte ainsi que le rôle qu’il y joue.
La société humaine est une entité en constante évolution. Les changements se déploient généralement sur plusieurs années, le temps de permettre à l’Homme de se familiariser. Avec la récente pandémie qui a ébranlé la planète entière, plusieurs changements ont surgi de manière soudaine et simultanée. Beaucoup n’ont pas forcément eu le temps de s’y accoutumer. Pour ceux qui se posent la question, la réponse pourrait se trouver dans la lecture de l’un des nombreux ouvrages traitant du sujet. Zoom sur quelques exemples.
Comprendre la gouvernance d’entreprise dans le monde post-pandémique
Le monde du travail et de l’entrepreneuriat est sans doute le premier pan de la société à avoir subi de plein fouet les changements induits par la récente crise sanitaire. L’univers de l’entreprise s’est retrouvé complètement métamorphosé à l’issue de cet épisode, tant en termes de gestion et de gouvernance que de fonctionnement général et d’organisation. L’émergence du télétravail et la généralisation de l’ère du e-office après la crise sanitaire font partie des quelques changements qui ont fait suite à cet événement, mais pas que. Dans son court essai intitulé La gouvernance d’entreprise après la pandémie. Leçons pour l’avenir, Ivan Tchotourian, juriste et professeur à la Faculté de droit de Laval, questionne les objectifs de la gouvernance d’entreprise dans ce monde transformé. Pour lui, la mission de l’entreprise dans le contexte post-pandémique ne doit pas se cantonner à la recherche de profits, mais tendre vers la création d’un monde meilleur en prenant notamment en compte les préoccupations environnementales dans son fonctionnement. Beaucoup l’ont déjà compris, ce qui explique en partie la multiplication des entreprises qui se mettent au vert pour un avenir durable.
Les préoccupations écologiques dans le monde post-crise sanitaire
La crise sanitaire a mis l’accent sur le besoin d’agir dans l’immédiat et de prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre le changement climatique pour un monde meilleur. Les préoccupations environnementales ne datent pas d’hier. Toutefois, cet épisode bouleversant aura permis de souligner l’importance d’agir de manière concrète pour créer un véritable changement. Dans son livre Climat : comment éviter un désastre - Les solutions actuelles, les innovations nécessaires, Bill Gates se penche sur les enjeux écologiques du moment. Les approches proposées par le créateur de Microsoft pour sauver la planète et atteindre un objectif zéro carbone mondial d’ici 2050 concernent la transformation des secteurs d’activité les plus polluants. Ils concernent, entre autres, le transport, le chauffage et la climatisation, la production d’électricité ou encore l’agriculture industrielle.