Inscrit sur la liste des super-aliments de par son incroyable composition nutritionnelle couplée à des vertus médicinales sans pareil, le shiitake est un champignon d’exception. Ce concentré de bienfaits nutritionnels nous vient tout droit de l’Extrême-Orient. Ce champignon de la famille des Marasmiacées y est qualifié d’élixir, un ingrédient phare de la pharmacopée traditionnelle depuis la nuit des temps.
Riche en minéraux et en vitamines, le shiitake se veut un allié considérable pour la santé. Ce champignon d’origine asiatique a tout d’un super-aliment. Tour d’horizon.
Histoire, origine et caractéristiques
Le shiitake, champignon comestible de l’Extrême-Orient, bien que majoritairement cultivé en Chine, trouve son origine au Japon. Le nom même du champignon témoigne de ses racines japonaises. Cependant, le shiitake est connu sous bien d’autres noms ! Sur le marché, il possède l’appellation de lentin du chêne, de champignon parfumé ou encore de lentin comestible. Ce champignon est facilement reconnaissable à son chapeau convexe de couleur brun roux, habillé de mèches laineuses blanches sur le bord. Sa chair généreuse est de couleur blanche, de même que son pied cylindrique. S’il est surtout cultivé en Extrême-Orient, le shiitake peut également se développer sous les latitudes françaises. Il est ainsi possible de retrouver des shiitakes frais sur les étals. Toutefois, la plupart du temps, le champignon parfumé est vendu séché dans les magasins asiatiques.
Un super-aliment aux multiples bienfaits
Les propriétés médicinales du shiitake n’ont jamais été un secret. Exploité à son maximum dans la pharmacopée traditionnelle asiatique, le lentin comestible est considéré, depuis toujours, comme un élixir de longue vie. Le shiitake n’a rien à envier au Kombucha, le fameux élixir santé aux nombreuses vertus. L’histoire du champignon parfumé renseigne notamment sur son utilisation comme moyen de lutte contre le rhume et autres maladies récurrentes. Il s’agirait d’un véritable booster d’immunité, une propriété qu’il doit à la présence de lentinane parmi ses composants. Fort de cette réputation, le lentin comestible est consommé par les habitants de l’Extrême-Orient pour stimuler et protéger leurs défenses immunitaires. Le champignon aurait même des propriétés anticancéreuses et est, à ce titre, utilisé dans les traitements contre le cancer au Japon et en Chine.
Un concentré de micronutriments
Le shiitake jouit d’une longue liste de vertus médicinales qui fait sa réputation internationale. Ce champignon parfumé est notamment plébiscité pour ses propriétés antioxydantes, comme les épinards, mais aussi antimicrobiennes et anticholestérols. Sa consommation, en tant que complément alimentaire ou ingrédient à part entière dans une recette, protège et renforce le système immunitaire. Toutes ses vertus, le shiitake les doit à sa généreuse composition nutritionnelle. Le champignon est une excellente source de cuivre, de sélénium, de zinc, de magnésium et de potassium. Il affiche une teneur non négligeable en vitamines B2, B3, B5, B6, B9. En outre, le shiitake est l’un des rares végétaux à apporter de la vitamine D à l’organisme, sans compter son apport considérable en fibres alimentaires.