L’année 2022 a été marquée par une demande accrue d’interventions humanitaires. Ces dernières sont majoritairement apportées par des organisations non gouvernementales (ONG) issues de pays occidentaux dans les zones qui en ont le plus besoin. Les actions humanitaires effectuées au cours de l’année 2022 ont, pour la plupart, été concentrées sur la situation ukraino-russe. Pour autant, les crises ailleurs dans le monde qui nécessitent l’intervention des ONG spécialisées n’ont pas cessé d’exister pour autant.
Les organisations non gouvernementales (ONG) occidentales sont les structures situées au cœur même du système d’aide internationale. Elles sont nombreuses et interviennent dans différents domaines, pour ne citer que l’environnement et les droits humains.
Les aides apportées aux enfants malgaches en situation de handicap
Madagascar, île de l’océan Indien figurant parmi les destinations de voyage à découvrir cette année, est connu tant pour ses paysages luxuriants que pour sa détresse humanitaire. Entre la sécheresse qui règne constamment dans ses régions du sud, la mauvaise gestion environnementale et le système éducatif en péril, l’île africaine est un véritable cas d’étude pour les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires.
Parmi les aides apportées en 2022 figurent notamment l’intervention de l’association Kinés d’Île-de-France Solidement Solidaires (KISS), en partenariat avec l’Association Humanitaire Sœur Marie Collette (AHSMC). L’objectif du projet humanitaire était de contribuer au développement d’un centre de rééducation pour enfants en situation de handicap, situé dans le sud de l’île. Le projet avait envoyé sur place des étudiants français en kinésithérapie pour former le personnel soignant local.
Le projet humanitaire de l’association KISS continue cette année encore avec l’envoi d’une nouvelle équipe de 8 étudiants en kinésithérapie dans la province de Tuléar. L’intervention vise, cette fois-ci, une collecte de fonds à hauteur de 8000 € pour améliorer l’aménagement de l’infrastructure avec notamment la construction d’un nouveau gîte. Rappelons que l’année d’avant ça, le ZEvent 2021 avait levé 10 millions d’euros pour Action contre la Faim.
Les actions humanitaires mobilisées en soutien à l’Ukraine
L’éclatement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie fait indéniablement partie des événements les plus marquants de l’année 2022. Ce conflit, qui a eu des répercussions importantes sur l’économie mondiale, notamment le prix de l’électricité et du gaz, a également créé des besoins humanitaires importants chez les Ukrainiens, premiers impactés par l’attaque russe. Une grande partie des aides humanitaires mobilisées durant l’année ont donc été orientées vers ce pays, en réponse à l’émergence de demandes. L’association humanitaire Trégueux Solidarité fait partie des nombreuses structures à avoir apporté leur aide aux réfugiés de la guerre en fournissant notamment des produits d’hygiène à des camps de réfugiés en Pologne. Elle a également financé l’achat de matériels de survie.
Avec le récent tremblement de terre violent qui a secoué la Syrie et la Turquie, et fait plus de 20 000 morts, Trégueux Solidarité prévoit de se mobiliser pour apporter son aide aux habitants des deux pays du Moyen-Orient.