La légendaire cathédrale parisienne de Notre-Dame devrait retrouver toute la splendeur de son architecture gothique d’ici deux ans. Suite au tragique incendie qui a ravagé ce monument historique en 2019, sa restauration avait été annoncée par le chef d’État pour 2024. Depuis, les travaux progressent à une vitesse modérée, s’apprêtant notamment à entrer dans la seconde phase de la reconstruction de la structure.
Pour l’heure, la réouverture de la cathédrale, prévue pour décembre 2024, demeure d’actualité. Tour d’horizon.
Deuxième phase des travaux de restauration
Le chantier de reconstruction de Notre-Dame-de-Paris, dont la charpente et la voûte avaient été ravagées par les flammes de l’incendie de 2019, progresse assurément. Les travaux de restauration et de sauvegarde de ce site emblématique viennent de passer un premier cap décisif dans l’atteinte de leur objectif. Il s’agit de la toute première phase des travaux de reconstruction entamés suite à la destruction d’une partie de la cathédrale. Cette première étape était principalement axée sur la consolidation et la stabilisation du reste de la structure, laissée intacte par l’accident. Le chantier s’apprête donc à entrer dans la deuxième phase des travaux de rénovation. Prévue pour la fin de l’été 2022, cette deuxième étape des travaux sera plus orientée vers la reconstruction à proprement parler de la cathédrale. À l’issue de cette seconde phase, la charpente, les voûtes et les toitures de la cathédrale, surmontée de sa légendaire flèche, devraient être convenablement restaurées. Le chantier pourra alors entamer une dernière phase de rénovation centrée sur l'extérieur de la structure.
Un calendrier à respecter et une date de réouverture à maintenir
Au rythme actuel, d’après la personne chargée de superviser le chantier de reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, les travaux devraient se dérouler selon le calendrier initial. Interrogé sur l’évolution du chantier, le général Jean-Louis Georgelin confirme qu’aucun obstacle ne se dresse, pour l’instant, sur l’échéance des travaux de rénovation de la cathédrale. Il précise néanmoins qu’une réouverture prévue pour 2024, telle que promise par le président de la République, demeure un objectif ambitieux et un défi de taille. Cependant, le général Georgelin est confiant et bien déterminé à relever le challenge pour respecter le calendrier initialement prévu : une réouverture pour 2024, l’année des JO de Paris.
Une date de réouverture qui reste à confirmer
Le chantier de reconstruction de la cathédrale parisienne de Notre-Dame, alimenté par un budget de plus de 800 millions d’euros, verra la fin de la restauration de l’intérieur d’ici 2024. Les rumeurs dans la presse supposent que la cathédrale rouvrirait ses portes le 8 décembre 2024, date de célébration de l’Immaculée Conception. Toutefois, cette date reste incertaine. En effet, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, confirme que la date de réouverture reste à définir avec le diocèse de Paris. En attendant, la flèche emblématique du monument devrait retrouver sa place au sommet des toitures d’ici 2023. Du côté de l’Aisne, la Cité internationale de la Langue française se prépare pour une ouverture cet automne.