Que ce soit pour les grands ou les petits, le petit-déjeuner reste l’un des repas les plus importants de la journée. Avec l’âge, beaucoup ont tendance à négliger ce détail capital et finissent ainsi par sauter systématiquement le petit-déjeuner. Pour éviter d’en arriver là, la bonne habitude doit être instaurée très tôt chez l’enfant. En effet, un petit qui se rend ventre vide à l’école le matin verra sa concentration et son attention décroître. Pour éviter cela, il faut veiller à donner aux enfants un petit-déjeuner à la fois sain et équilibré.
Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Pour les enfants, il doit représenter environ 20 à 25% de l’apport alimentaire de la journée. Sachant ce détail, il est donc important de préparer un vrai petit-déjeuner pour les enfants avant qu’ils ne partent pour l’école. Leur degré de concentration et de participation en cours en dépend grandement. Mais alors, que faut-il leur servir pour leur donner toute l’énergie nécessaire pour la journée ? Zoom sur quelques idées saines et équilibrées de petit-déjeuner pour enfant.
Une boisson pour bien s’hydrater
Le petit-déjeuner d’un enfant ne doit pas être négligé et se doit d’être structuré comme un véritable repas. Ainsi, se contenter de leur faire un petit en-cas à la va-vite, histoire qu’ils aient quelque chose à se mettre sous la dent, est loin de suffire. Il leur faut un petit-déjeuner complet et consistant, accompagné idéalement d’une boisson. En effet, s’hydrater après une nuit de sommeil est essentiel pour le corps. Le choix de la boisson revient à chacun. Il peut s’agir d’un simple verre d’eau, d’un verre de lait ou encore d’un verre de jus de fruits, 100% naturel de préférence. Autrement, il est aussi possible de leur servir le fruit tel quel afin de combler leur besoin en fibres.
Un produit laitier pour faire le plein de protéines
Un petit-déjeuner idéal pour enfant doit également apporter sa part de laitage. Les enfants étant des êtres en pleine croissance, toute source de protéines et de calcium est la bienvenue, et ce, dès le petit-déjeuner. Ainsi, il ne faut pas hésiter à leur servir un pot de yaourt, une part de fromage ou encore un verre de lait pour parfaire leur premier repas de la journée. Cela inclut également le beurre sur les tartines, qu’il serait toutefois bon de consommer avec modération.
Un produit céréalier pour le plein d’énergie
Autres produits incontournables pour le petit-déjeuner des enfants, les céréales constituent d’excellentes sources de fibres et de glucides. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour les céréales complètes, de par leurs intérêts nutritionnels. Il peut s’agir d’un morceau de pain complet, de biscottes tartinées, ou encore de céréales servies dans un bol avec du lait chocolaté. Pour les céréales en boîte, elles requièrent une attention particulière lors de l’achat. En effet, il faut éviter de prendre celles qui sont trop sucrées pour ne pas compromettre la bonne santé de l’enfant.