Stars des apéros et des pizzas, le fromage est un délice international. Apprécié des plus gourmands, cet aliment se décline en une infinité de variétés. La mozzarella figure parmi les plus consommés. Classique et traditionnellement produite en Italie, ce fromage a également donné naissance à des dérivés notamment la buratta. Tout aussi appréciée grâce à son intérieur crémeux, la buratta n’est toutefois pas à confondre avec sa célèbre cousine mozzarella. Ces deux types de fromage présentent quelques points distinctifs.
Accompagnée d’une baguette française, incorporée dans une bonne salade ou consommée avec un peu d’huile d’olive et de la fleur de sel, la mozzarella fait preuve d’une polyvalence sans précédent. La burrata, bien qu’elle en soit une dérivée, n’est pas tout à fait la même chose que la mozzarella. Néanmoins, les Français en raffolent tout autant. Zoom sur les différences entre ces deux incontournables de la fromagerie.
La mozzarella, un fromage d’exception
La France, en plus d’être le pays du vin et de la baguette, est aussi connue pour son fromage. Pays d’origine de nombreux délices de la fromagerie tel que le fameux Bleu Termignon, un des plus grands succès de l’histoire du fromage, la mozzarella, y est également très apprécié. Originaire d’Italie, la mozzarella traditionnelle, mieux connue sous le nom de Mozzarella di Buffala Campana, est faite à base de lait de bufflonne. Il s’agit d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) attribuée uniquement à la mozzarella produite artisanalement dans des régions d’Italie, notamment Les Pouilles, Molise ou Latium. Toutefois, des dérivés à base de lait de vache ont vu le jour un peu partout et sont industriellement produits en masse, sans pouvoir égaler le goût particulier de la mozzarella d’origine.
La burrata, proche de la mozzarella
Appartenant à la même famille de fromage que la mozzarella, la burrata est aussi un fromage originaire d’Italie, tout comme l’affogato, une tendance food italienne. Cet aliment se présente également sous la forme d’une boule de fromage et s’avère avoir été initialement à base de lait de bufflonne. L’idée, née dans les régions de Pouilles, vient d’un fromager qui, ne voulant pas gâcher ses restes de mozzarella, a farci une boule de pâte filée de ces restes avec de la crème fraîche. Ainsi, la burrata est née. Se consommant fraîche à l’instar de la mozzarella, la burrata se distingue par son cœur crémeux et onctueux.
Des différences subtiles
Bien que les deux fromages se présentent tous deux sous la forme d’une boule, la mozzarella di buffala et la burrata ne sont pas à confondre l’une avec l’autre. Côté saveur, la première s’avère bien plus riche en protéines et en graisse que son homologue au cœur onctueux. Cela en fait le fromage le plus gouteux du duo. La burrata, de son côté, se démarque par sa texture onctueuse, très appréciée des Parisiens. Par ailleurs, parce qu’elle est garnie manuellement, la burrata originelle, à base de lait de bufflonne, est plus chère que la mozzarella. Dans tous les cas, les deux produits se suffisent à eux-mêmes lors d’une dégustation de fromages, tout comme ils peuvent se faire accompagner d’un filet d’olive.