Substances chimiques : les vernis à ongles sont-ils un danger pour la santé ?

Publié le 

Substances chimiques : les vernis à ongles sont-ils un danger pour la santé ? / iStock.com - Xesai
Substances chimiques : les vernis à ongles sont-ils un danger pour la santé ? / iStock.com - Xesai

Dans la chasse aux substances toxiques, les vernis à ongles n’échappent pas aux contrôles. Ce produit cosmétique qui sert de parure aux ongles cacherait en réalité de sombres secrets dans sa composition chimique. La remise en question de l’innocuité des vernis à ongles ne date cependant pas d’hier. Une simple lecture de la fiche d’ingrédients utilisés dans la confection du produit permet de se faire une idée de ses possibles effets délétères sur la santé.

Le vernis qui habille les ongles en veut-il à notre peau ? Le fait est-il avéré ? Les études réalisées à ce sujet convergent vers le potentiel danger que représentent les vernis à ongles standards pour la santé. En effet, les produits vendus dans le commerce contiendraient des agents chimiques toxiques et des perturbateurs endocriniens. Zoom sur les détails.

Les vernis à ongles, un concentré d’agents toxiques ?

Les pesticides agricoles qui, malgré deux décennies d’interdiction, demeurent encore présents à l’heure actuelle, ne sont pas les seules menaces toxiques qui pèsent sur les consommateurs. Les vernis à ongles sont tout aussi mauvais en termes de toxicité. En effet, les fabricants de vernis à ongles utilisent des agents chimiques potentiellement dangereux pour garantir la brillance, la couleur éclatante, la texture flexible et la tenue de cette parure liquide. Il en résulte un véritable cocktail de substances toxiques que beaucoup portent inconsciemment aux mains et aux pieds. Les vernis à ongles sont pourtant appréciés pour l’esthétique qu’ils apportent et un certain nombre de personnes ne peuvent pas s’en passer. Heureusement, les solutions alternatives débarrassées des composants aux effets délétères se généralisent.

Les agents chimiques responsables de la nocivité des vernis à ongles

Pour obtenir un résultat esthétiquement et visuellement plaisant, les fabricants de vernis à ongles incorporent des substances chimiques jugées dangereuses dans la formulation de leurs produits. Parmi les éléments pointés du doigt se trouvent :

  • Le durcisseur formaldéhyde, une substance nocive omniprésente dans les vernis à ongles standards. Cet agent chimique est qualifié de perturbateur endocrinien et est potentiellement cancérigène ;
  • Le solvant toluène, une substance toxique et irritante pour le système respiratoire, les yeux et la peau. Également présent dans l’essence et les fumées de cigarette, il est d’usage commun dans les vernis à ongles pour lisser la texture du liquide ;
  • Le DBP ou dibutylphtalate, un agent chimique catégorisé perturbateur endocrinien, garant de l’onctuosité des vernis. Toutefois, ce dernier est déjà prohibé par l’Union européenne qui souhaite d’ailleurs interdire un grand nombre de substances chimiques nocives.

Bien choisir son vernis à ongles

Les vernis à ongles standards sont un concentré de substances chimiques dangereuses pour la santé. Ils font la part belle aux perturbateurs endocriniens, aux parabens et au xylène, des agents toxiques dont les effets combinés sur la santé peuvent se révéler néfastes. Conscients de la dangerosité de ces ingrédients, certains fabricants de cosmétiques ont commencé à commercialiser des vernis sans substances toxiques. Les flacons arborent la mention “3-free” ou “4-free” pour signifier aux acheteurs l’absence des substances polémiques.