Les avancées technologiques ont permis à la médecine de mettre en place de nouveaux actes médicaux. Grâce à la téléconsultation par visioconférence, les patients n’ont plus nécessairement à se déplacer. Il en est de même pour la téléexpertise, considérée comme un acte médical à part entière depuis février 2019. Elle permet à deux professionnels de santé d’échanger en toute confidentialité sur le dossier médical d’un patient, après accord de celui-ci.
La téléconsultation avait apporté une première solution au problème du désert médical. L’extension récente de la téléexpertise à tous les patients et professionnels de santé se veut une solution tout aussi simple et complète. Désormais, tout le monde peut obtenir rapidement l’expertise d’un spécialiste par le biais de son médecin traitant. Décryptage.
La téléexpertise, c’est quoi ?
Alors que la téléconsultation médicale en France n’a plus aucun secret pour le grand public, la télexpertise peut se révéler une pratique méconnue de la plupart. La raison en est toute simple : jusqu’à très récemment, ce dispositif était exclusivement réservé aux patients souffrants d’une maladie rare, d’une affection de longue durée ou aux résidents en EHPAD. Toutefois, du fait de l’entrée en vigueur d’un nouvel avenant à la convention médicale le 1er avril 2022, la téléexpertise est désormais un acte médical étendu à tous les patients. Concrètement, ce terme désigne un échange confidentiel qui s’effectue entre deux professionnels de santé, sur la demande ou l’approbation du patient, concernant sa pathologie. La téléexpertise ne requiert pas la présence du patient. Par ailleurs, l'échange entre le médecin traitant du patient (un généraliste, un auxiliaire médical ou autre) et le spécialiste sollicité se fait par le biais d’une plateforme sécurisée.
Quel est l’intérêt de la téléexpertise ?
La téléexpertise est une aide non négligeable dans la prise en charge d’un patient. Le principe de la pratique en elle-même existe depuis longtemps : un professionnel médical sollicite l’avis d’un confrère spécialiste pour obtenir son point de vue sur le dossier du patient. Cette pratique se révèle particulièrement bénéfique de par la rapidité des échanges d’informations. En effet, si un patient souffre d’une affection qui échappe aux compétences de son généraliste, ce dernier peut, avec sa permission, se tourner rapidement vers un spécialiste. Le spécialiste sollicité transmet ensuite son compte-rendu sur le cas du patient au médecin qui a initié l’échange pour le notifier des suites d’action à prendre. Le patient, quant à lui, a la possibilité de consulter les informations échangées par téléexpertise entre les deux professionnels de santé sur la plateforme Mon espace santé. Autre nouveauté dans le domaine médical, le forfait Patient Urgences est entré en vigueur en janvier 2022.
Quel est le tarif de la téléexpertise ?
En tant qu’acte médical réglementé, la téléexpertise, tout comme la téléconsultation, est un dispositif payant. Obtenir rapidement l’avis d’un spécialiste sur son dossier médical entraîne un coût qui, toutefois, est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. La téléexpertise est donc soumise à 100% au dispositif du tiers payant. Le patient n’a pas de frais à avancer et sa complémentaire santé n’intervient pas.