Adolescence
Pendant l'adolescence, les besoins énergétiques et en nutriments augmentent. L'organisme a besoin de beaucoup d'énergie pour permettre une croissance normale : les calories doivent donc être augmentées jusqu'à atteindre 2400 Kcal pour les filles, et 3000 Kcal pour les garçons. Il est important d'avoir une alimentation parfaitement équilibrée durant cette période de la vie. À noter que les jeunes filles qui réduisent volontairement leurs apports caloriques risquent de souffrir de carences nutritionnelles graves à un âge où les besoins sont particulièrement importants.
Grossesse
En plus de ses propres besoins, la femme enceinte doit enrichir son alimentation afin de faciliter le bon développement du fœtus et de ne pas souffrir elle-même de carences. Son apport moyen doit être d'environ 2300 Kcal. L'augmentation de la consommation d'aliments riches en certaines vitamines et en oligo-éléments est également conseillée, notamment :
Après 50 ans
Le métabolisme est plus lent, les besoins caloriques doivent donc être moins élevés, afin de garder un poids d'équilibre, pensez à réduire vos apports caloriques quotidiens (environ 1800 Kcal pour une femme et 2200 Kcal pour un homme), sauf si vous avez une activité physique soutenue durant la semaine. Voici les aliments conseillés selon votre cas :
- risque d'ostéoporose : augmentez vos apports en calcium et vitamine D ;
- risque de mauvais cholestérol : augmentez vos apports en graisses de bonne qualité ;
- ménopause : augmentez vos apports en phyto-œstrogènes (soja) afin de réduire significativement les bouffées de chaleur et autres désagréments ;
- prostate : diminuez les produits laitiers et augmentez les aliments protecteurs comme la tomate ou la graine de courge ;
- atrophie musculaire : augmentez votre consommation de protéines.
Attention ! Si vous souffrez d'une quelconque pathologie, demandez conseil à votre médecin : celui-ci vous prescrira un régime adapté à votre état de santé.