Cuisine : contre le gaspillage alimentaire, mangez des épluchures !
Publié leDorénavant, il est hors de question de gaspiller ! De ce fait, les carcasses de poulet, les épluchures de légumes et les fanes sont des ingrédients potentiels pour mitonner de bons petits plats. Le tout consiste à apprendre à les réutiliser. Luttez contre le gaspillage alimentaire, mangez des épluchures !
Les amateurs de cuisine ont tendance à jeter systématiquement les peaux, les noyaux ainsi que les pépins des fruits et légumes. Pourtant, ces éléments peuvent aussi être utilisés pour préparer une grande diversité de plats. Il est temps de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mangez des épluchures !
Quand le recyclage s’invite en cuisine
En dépit des idées reçues, le recyclage en cuisine n’est pas la nouvelle lubie des hipsters ou des bobos. Il s’agit surtout d’un geste relevant du bon sens. Pourquoi jeter ce qui peut encore être utilisé ? Au-delà de son aspect écologique, se servir des épluchures et des fanes s’avère également très économique. De plus, la peau renferme la majorité des nutriments et des fibres des aliments.
Pour pouvoir sauter le pas, il faut avant tout arrêter de considérer les fanes et les épluchures comme des déchets, sinon, la tristesse s’invitera dans les assiettes, et les papilles des convives seront en deuil. Pourtant, ces parties des fruits et légumes sont des ingrédients comme les autres. Il est ainsi très important de les considérer comme tels pour stimuler sa créativité. De cette manière, il sera très facile de les introduire dans des plats classiques ou d’inventer de nouvelles recettes. En adoptant cette attitude, les veloutés, soupes et potages de fanes feront naturellement partie des menus !
Quelle partie recycler ?
L’air de rien, les zestes font partie des précurseurs du recyclage alimentaire. Les amateurs de pâtisserie sont en général habitués à utiliser cet ingrédient. Pour les autres aliments, il est très important de se servir uniquement d’épluchures et de fanes de produits bio ou non traités. En effet, il est hors de question de préparer un plat avec une pointe de pesticide. Par ailleurs, ces ingrédients atypiques doivent être soigneusement lavés avant d’être utilisés.
Les fanes de carottes, de radis et de navets font partie des premiers éléments à recycler. Elles peuvent être mixées pour obtenir un délicieux velouté, ou intégrées dans des potages, des soupes, des tartes ou des omelettes. Les salades à base de fanes de radis et d’épluchures de carottes sont également délicieuses. La peau des carottes, enfin, peut servir à réaliser des chips !
La peau de pomme de terre, pour sa part, est particulièrement polyvalente. En plus de faire des chips très croustillantes, elle peut être grillée pour être ensuite introduite dans une omelette, une quiche, un potage ou un bouillon. Enfin, les cosses des petits pois permettent de réaliser des purées, des crèmes ou des veloutés. Cuites à la poêle, elles peuvent aussi servir d’accompagnement à la viande, au poisson ou à la volaille.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable