DIY : que faire avec des coquilles d'œufs dans le jardin ? / iStock.com - yuphayao phankhamkerd

DIY : que faire avec des coquilles d'œufs dans le jardin ?

Publié le 

Sources alimentaires incomparables de protéines et d’acides aminés essentiels, les œufs sont excellents pour la santé. Cependant, la liste de leurs bienfaits résultant d’une exceptionnelle composition nutritionnelle ne profite pas qu’à l’organisme. En effet, une fois cassés et leur contenu transformé en omelette ou autres mets succulents, les œufs, du moins leur coquille, peuvent être recyclés à d’autres usages. Les coquilles d'œufs servent notamment dans le jardinage bio à de multiples fins.

Les œufs ne manquent jamais d’utilité. Au-delà d’être un ingrédient de qualité en cuisine, les œufs s’avèrent d’excellents alliés pour les plantes du jardin, à condition que leurs coquilles soient conservées plutôt que jetées. L’utilisation des coquilles d'œufs dans le jardin s’inscrit dans une démarche zéro déchet et écoresponsable. Décryptage.

Un excellent engrais bio alternatif pour le jardin

Tout comme le marc de café qui se recycle à l’envi au jardin, les coquilles d’œufs se prêtent au jeu. Fini le temps où les coquilles d’œufs finissaient immanquablement à la poubelle après s’être préparé des omelettes ou des œufs brouillés. À la place, les coquilles d’œufs peuvent être détournées pour fabriquer soi-même un engrais 100 % naturel aux propriétés fertilisantes exceptionnelles. En effet, à l’image de ce qu’elles contiennent, ces coquilles sont particulièrement riches en nutriments, notamment des vitamines, du zinc, du fer et surtout du calcium en quantité appréciable. De là découle l’intérêt de transformer les coquilles d’œufs en fertilisants naturels pour enrichir le sol du jardin ou du potager. Il suffit, pour ce faire, de broyer les coquilles vides et asséchées, de sorte à les réduire à l’état de poudre qui sera ensuite incorporée dans le sol par griffage.

Des petits pots ou des godets de semis faits maison

L’utilisation des coquilles d'œufs dans le jardin ne requiert pas forcément de les écraser pour faire son propre compost ou en faire un engrais fertilisant. Il est également possible de s’en servir entier, du moins à moitié, en tant que mini-contenants pour semer des graines. Le résultat est à la fois naturel et visuellement esthétique. Il suffit, pour ce faire, de garder les deux tiers de la coquille qui feront office de godet de semis. Le petit pot en coquille d’œuf ainsi formé sera par la suite rempli de terreau dans lequel sera placée la graine à faire germer. Il ne reste alors plus qu’à placer les coquilles ainsi garnies dans la boîte à œufs en carton et de laisser la magie de la nature opérer. Le calcium contenu dans la coquille va par ailleurs enrichir le terreau et contribuer au bon développement de la graine.

Un repousse tout, parfait contre les nuisibles

Les coquilles d’œufs sont réputées pour servir de barrière protectrice contre les nuisibles les plus communs au jardin. Broyées en morceaux grossiers et dispersées au pied des plantes à protéger, elles agissent comme répulsif contre les limaces, les escargots et d’autres indésirables rampants qui nuisent aux végétaux. À eux seuls, les morceaux de coquilles d’œufs garantissent un niveau de protection décent aux plantes du jardin. Il peut néanmoins s’avérer plus intéressant de les combiner avec l’action des fleurs répulsives contre les parasites à planter aux côtés de ses plantes.

Les catégories relatives à cet article : plantes, fleurs et potager