Eau de pluie : installez votre premier récupérateur dans le jardin, un bricolage facile et utile
Publié leUne journée pluvieuse est une véritable bénédiction pour les personnes possédant un récupérateur d’eau de pluie. Cette pratique ne manque pas d’avantages, tant sur le plan économique qu’écologique. D’ailleurs, il peut s’avérer intéressant d’installer soi-même un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin ou sur la terrasse.
L’eau est une ressource planétaire précieuse qui se fait de plus en plus rare et coûteuse. C’est pourquoi certains utilisent un récupérateur d’eau de pluie. L’eau récupérée peut servir à arroser les plantes ou à laver la voiture. En somme, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet de réaliser des économies conséquentes sur la facture d’eau. Reste à savoir comment faire. Zoom sur les détails.
Quels sont les avantages d’avoir un récupérateur d’eau de pluie ?
Avant de se lancer dans le projet d’installation d’un récupérateur d’eau aérienne, il convient, dans un premier temps, d’en saisir la véritable utilité. Collecter l’eau de pluie pour en faire usage au quotidien est un réflexe qui s’inscrit dans une démarche écologique et économique. Cette pratique évite de dépendre exclusivement du réseau de distribution d’eau et surtout de gâcher l’eau potable pour des tâches qui n’en requièrent pas forcément. L’eau de pluie peut notamment servir à :
- Arroser les plantes du jardin et du potager ;
- Alimenter la chasse d’eau des w.c., à défaut d’installer des toilettes sèches écolos pour limiter le gaspillage d’eau des sanitaires ;
- Laver la voiture.
Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?
Le choix du bon récupérateur d’eau de pluie repose sur plusieurs facteurs, principalement :
- L’usage prévu pour l’eau récupérée : la capacité du récupérateur sera décidée en fonction. En effet, à quoi bon investir dans une cuve colossale si ce n’est que pour arroser les plantes ? Ce raisonnement tient également dans une région à faible pluviométrie ;
- Le budget : les récupérateurs d’eau aérienne sont déclinés en différents modèles sur le marché. Il est notamment possible d’opter pour un récupérateur en béton, très coûteux, mais très propre, ou encore une cuve en polyéthylène, plus simple à installer.
Le récupérateur, une fois le modèle choisi, trouve sa place à l’extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse. Il s’installe aussi facilement qu’un potager sur le balcon. Toutefois, dans ce dernier cas, il faudra choisir avec précision la taille de la cuve pour ne pas surcharger la structure.
Comment mettre en place le récupérateur d’eau de pluie ?
L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie à l’extérieur ne requiert aucune maîtrise technique particulière. Il est tout à fait possible de procéder soi-même à cette opération en veillant à :
- Placer la cuve à l’aboutissement d’une gouttière, de préférence en PolyVinyl Chloride (PVC) ou en zinc. Placer une grille à l’entrée de la gouttière pour retenir les gros débris et un filtre-décanteur pour débarrasser l’eau de toutes les impuretés. À noter qu’elle n’en sera pas potable pour autant ;
- Couvrir la cuve avec un couvercle pour protéger son contenu ;
- Prévoir les cas de débordement en mettant en place un système d’écoulement d’eau.
Mettre un récupérateur d’eau de pluie vous évitera également de devoir drainer le jardin en cas d’inondation.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti