HappyVore : la success story de la startup spécialisée dans les alternatives végétales à la viande
Publié leLa transition alimentaire est une condition incontournable à la réduction des émissions de gaz. À l’heure où la consommation de viande couvre à elle seule 15 % du bilan carbone mondial, les alternatives végétales commencent à s’imposer. En France, la startup Les Nouveaux Fermiers, apparue sur le marché en 2019, a vite fait de se faire un nom dans le milieu. Profitant de son gain de notoriété, la jeune pousse a récemment annoncé un changement de marque. L’enseigne arbore désormais le nom de HappyVore.
Pierre angulaire de la démocratisation de la viande végétale sur le marché français, la jeune startup Les Nouveaux Fermiers fait peau neuve et se rebaptise HappyVore. Ce changement s’accompagne de nouveaux objectifs. Zoom sur le parcours d’une jeune entreprise à succès dans un marché porteur.
HappyVore, ex-Les Nouveaux Fermiers, une marque notoire sur le marché
Fondée en 2019 par deux amis, HappyVore est une startup écoresponsable qui se spécialise dans la production et la vente d’alternatives végétales à la viande animale. Les cofondateurs de la marque, Cédric Meston et Guillaume Dubois, se sont ainsi imposés comme les premiers acteurs français en la matière sur ce marché émergent. En l’espace de quelques années, la marque, qui évolue alors sous l’enseigne Les Nouveaux Fermiers, se fait un nom. Sa dizaine de produits de référence circule sur le marché, proposée tant par les grandes enseignes de distribution que par les restaurateurs français. À l’heure de son rebrand, la startup revendique, au bout de trois ans d’activité, la deuxième place du segment français de la production de fausse-viande. En parallèle, le poisson végétal, une alternative à la surpêche, commence également à se faire une place.
Un nouveau nom, de nouvelles ambitions
L’avenir de la consommation de viande mondiale est remis en question par les enjeux climatiques. Les startups telles que HappyVore ambitionnent de faire la différence. Selon les fondateurs de l’enseigne, ce nouveau nom est lourd de signification pour l’avenir de la startup. Il reflète notamment la raison d’être de la marque, “à savoir contribuer à une transition alimentaire heureuse”, affirme Guillaume Dubois. Le rebrand était également nécessaire pour la suite du success story de l’enseigne, qui prévoit, entre autres, d’imposer sa présence à l’échelle internationale dans les années à venir. Enfin, HappyVore espère élargir la clientèle de ses produits végétaux “made in France” au sein même du pays.
Des produits sains et transparents pour la clientèle
La startup a beau changer de nom, sa démarche demeure la même, à savoir des produits à base végétale innovants, fabriqués en France et en toute transparence. Néanmoins, à l’occasion de son rebrand, la marque innove ses recettes en veillant toujours à réduire le taux de gras au minimum. De ce point de vue, les références HappyVore font incontestablement partie des alternatives végétales les plus saines de la grande distribution. Par ailleurs, un nouveau produit de la marque accompagne l’heureuse annonce du 26 octobre 2021. Il s’agit de lardons végétaux qui viennent enrichir la gamme de produits clean de l’enseigne et s’adressent à tous les publics, tant aux végétariens qu’aux adeptes du régime flexitarien.
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