Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juin 2018
Publié leLe mois de juin est marqué par l’arrivée des beaux jours, mais aussi par la chaleur qui s’installe peu à peu. Divers fruits et légumes de saison font aussi leur apparition, notamment l’abricot, le melon et l’artichaut.
En juin, la température augmente petit à petit et la chaleur commence à se faire ressentir. Zoom sur les 3 aliments à consommer en ce début de l’été.
L’abricot
Reconnaissable à sa couleur orangée, sa petite taille et son goût sucré, ce fruit peut être consommé à tout moment de la journée. D’ailleurs, sa petite taille permet de l’emporter discrètement partout. Il peut être mangé nature ou utilisé en tant qu’ingrédient dans la confection d’un gâteau à l'abricot. Ce fruit de saison peut également entrer dans la préparation d’un plat de viande comme le tajine ou une confiture. Riche en magnésium et en phosphore, il est reconnu pour être un tonifiant intellectuel. De plus, il renferme une grande quantité de vitamine A et de bêta-carotène auquel il doit sa couleur.
Le melon
Gorgé d’eau, le melon est apprécié pour son pouvoir désaltérant. Ainsi, ce fruit orangé de la famille des cucurbitacées (concombre, courgette, courge, etc.) fait naturellement partie des aliments à consommer au mois de juin pour faire face à la chaleur estivale. Il peut être servi en entrée ou en dessert, mais peut également entrer dans la préparation d’une salade composée. En apéritif, il est possible de le découper en dés et d’en faire des minibrochettes avec du jambon sec et de la tomate cerise. Malgré son goût sucré, le melon est peu calorique (32 kCal/100 g) et renferme diverses vitamines.
L’artichaut
Cuit à l’eau bouillante (pendant environ 15 min), l’artichaut peut être servi avec de la mayonnaise ou une vinaigrette. Il peut aussi être utilisé dans une pizza aux fonds d'artichauds. Le cœur de ce légume se marie bien dans une salade composée. Riche en fer, en cuivre, en potassium, en magnésium et en fibres, l’artichaut est réputé pour ses nombreux bienfaits, dont son pouvoir antioxydant. Il constitue un allié pour le foie et les bactéries assurant le bon fonctionnement de l’intestin. Cet aliment aux nombreuses vertus est également peu calorique avec 44 kCal/100 g. Toutefois, une consommation avec modération est recommandée aux femmes allaitantes en raison du goût amer qui peut se transmettre au lait maternel.
Pour continuer à manger les fruits et légumes de saison, consommez les aliments du mois de juin que vous retrouverez dans notre fiche pratique !
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes