Des viandes et des poissons succulents
En juin, les moutons et les veaux sont plus dodus. Nourris par la prairie verte du printemps, ils grandissent vite et leur chair est succulente à souhait. L’été est également la meilleure période pour déguster de la volaille, dont les poulets et les canards. Les pigeonneaux ont également grandi pour devenir des pigeons bien en chair. Du côté des poissons, les sardines et les thons approchent des côtes et se retrouvent en nombre sur les étals. Juin est aussi la saison des crustacés à l’instar des langoustines, langoustes, écrevisses, tourteaux ou homards.
Des fruits et légumes à foison
Dans les rayons de fruits et légumes, les plantes potagères comme le navet, la courgette, les haricots, les fèves ou les pois sont en abondance. Si les salades vertes, radis, pommes de terre nouvelles et épinards sont également légion, les asperges deviennent plus rares. Pour ce qui est des fruits, les cerises, fraises, framboises et abricots remplissent les rayons. C’est aussi la saison du melon qui n’est pas à proprement parler un fruit, car il appartient à la famille des cucurbitacées regroupant les courgettes et les concombres. La rhubarbe arrive aussi à maturité.
Du fromage et des laitages pour les gourmets
En juin, le plateau de fromages se remplit de chèvre à déguster demi-affiné ou frais. Cette période est aussi idéale pour consommer le vrai Camembert de Normandie AOC préparé avec du lait cru. En effet, le lait de printemps gagne en qualité en raison de l’abondance d’herbe verte dans les prairies. Le Chaource, le Livarot et le Pont-l’Evêque sont également meilleurs en cette période de l’année.