Naissance d'un gorille en milieu naturel de parents issus de parcs zoologiques
Publié leAlors que la barbarie humaine et le réchauffement climatique menacent d’extinction plus d’une espèce animale, une petite lueur d’espoir vient d’apparaître chez les gorilles. Cette espèce de singe, aussi en voie de disparition, a en effet accueilli un nouveau-né dans le parc national des Plateaux Batéké, localisé au Gabon. Cette naissance fait suite à la réintroduction de deux gorilles issus de parcs zoologiques européens.
Au milieu des préoccupations environnementales, la naissance espérée, mais inattendue, d’un bébé gorille en milieu naturel redonne une lueur d’espoir aux militants pour la cause animale. Elle ouvre de nouvelles perspectives d’avenir à la conservation de cette espèce menacée d’extinction. Le nouveau bébé gorille semble en excellente santé et bénéficie du soutien de ses deux parents gorilles dans son habitat naturel. Zoom sur les détails de cet événement exclusif.
Des parents gorilles nés dans des zoos à l’étranger
Loin d’être de simples éléments de divertissement, les parcs zoologiques ont à cœur le bien-être des animaux. En cas de menace d’extinction d’une espèce dont ils élèvent un représentant, ces parcs peuvent procéder à la réintroduction en milieu naturel de ce dernier pour la pérennité de l’espèce. Ce fut notamment le cas pour ces deux gorilles issus de deux zoos européens. Nouveaux parents d’un bébé gorille né au Gabon, dans la nuit du 13 au 14 juin 2021, Mayombé, la maman gorille de 13 ans, et Djongo, le papa gorille de 15 ans, sont respectivement nés en France et au Royaume-Uni. Le gorille femelle a grandi dans le parc zoologique de Beauval, à Saint-Aignan, tandis que le mâle a été élevé dans le zoo de Port Lympne.
Une naissance qui ravit les porteurs de la cause animale
En 2019, le parc zoologique de Beauval, qui a récemment accueilli un nouveau bébé panda dans ses rangs, a procédé au transfert de Mayombé, la maman gorille, au parc national gabonais des Plateaux Batéké. La réintroduction en milieu naturel du gorille mâle a suivi. Deux ans plus tard, la démarche a porté ses fruits avec la naissance de ce nouveau bébé gorille dans son habitat naturel. Cette naissance est “très importante pour la conservation de cette espèce en voie critique d’extinction”, affirme la directrice associée du zoo de Beauval, Delphine Delord, tout enjouée. Le chef d’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, a lui aussi fait part de son émotion dans un tweet. “Ensemble, préservons la biodiversité”, a-t-il écrit en insistant sur l’importance de cette naissance pour la protection de l’espèce des gorilles.
La perspective d’un meilleur avenir pour les gorilles
Tout comme les singes sont menacés d’extinction, les gorilles se trouvent également dans une situation critique. D’après les chiffres de l’association Beauval Nature, qui a accompagné le transfert de Mayombé au parc des Plateaux Batéké, il ne resterait plus que “150 000 à 250 000 gorilles des plaines de l’ouest dans la nature”, dont 800 sont élevés dans des parcs zoologiques. Le président de cette association, Rodolphe Delord, voit en cette naissance d’un nouveau bébé gorille, la possibilité d’un meilleur avenir pour l’espèce. La réintroduction prochaine en milieu naturel d’un autre gorille femelle venue du Royaume-Uni va permettre de poursuivre sur cette voie.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?