Plongez dans les opportunités professionnelles du futur avec la réalité virtuelle
Publié leLe futur du marché du travail est fortement lié à l’apparition de nouvelles technologies qui sont vouées à transformer complètement notre manière d’aborder certaines tâches à l’avenir. Il est question de l’Industrie du Futur, caractérisée par une transformation digitale accrue. La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent notamment sur la liste des technologies qui accompagneront l’évolution du marché du travail vers de nouveaux horizons tout au long des années à venir.
La réalité virtuelle fait partie des sujets centraux dans les conversations actuelles sur les innovations technologiques, parallèlement à l’intelligence artificielle et à l’Internet des objets. Si, pour l’heure, l’utilisation de cette technologie est majoritairement limitée à des fins divertissantes (jeux vidéo, simulations...), elle ambitionne de devenir un outil de travail incontournable à l’avenir. La réalité virtuelle a le potentiel de transformer l’industrie du futur. Décryptage.
La réalité virtuelle, une technologie qui ne date pas d’hier
Qui dit révolution digitale et innovations technologiques doit nécessairement faire mention de la réalité virtuelle (VR), une technologie qui prend de plus en plus d’ampleur dans le contexte actuel. Pour rappel, la réalité virtuelle est un ensemble de dispositifs et de technologies informatiques immersives qui plongent l’utilisateur dans un environnement virtuel numériquement simulé.
L’idée de créer ce système multi-sensoriel immersif remonte au siècle dernier. Toutefois, ce n’est qu’au cours des dernières décennies que la réalité virtuelle, telle que nous la connaissons à l’heure actuelle, s’est concrétisée. De nos jours, cette technologie immersive a atteint un stade d’évolution avancé qui permet d’en élargir les champs d’application, notamment dans le domaine professionnel.
Les opportunités créées par l’utilisation de la VR
Le monde professionnel subit actuellement une métamorphose, à commencer par la généralisation du télétravail qui a accéléré l’ouverture de l’ère de l’e-office après la crise sanitaire. Les modes d’organisation changent tandis que les innovations technologiques, comme la réalité virtuelle, le Cloud Computing et l’intelligence artificielle, imposent leur marque.
L’utilisation actuelle ou future de ces nouvelles technologies dans le cadre professionnel permet notamment de créer de nouvelles valeurs dans les métiers existants, mais aussi, potentiellement, de nouveaux métiers numériques. Dans le cas spécifique de la réalité virtuelle, des applications possibles de cette technologie immersive dans un contexte professionnel incluent :
- La visite virtuelle d’un showroom pour un nouveau produit ou d’une usine pour un projet de construction ou de réaménagement, sans besoin de se déplacer ;
- La visualisation immersive et haute qualité du processus d’un chantier dans le bâtiment, de quoi remplacer les maquettes numériques en 3D ;
- L’optimisation des stratégies commerciales et marketing d’une entreprise ;
- Le remplacement des formations e-learning par une solution plus immersive.
Dans un futur proche, la réalité virtuelle pourrait également servir à supprimer les frontières entre les bureaux et l’univers parallèle pour du télétravail immersif.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?