Quels seront les emplois les plus recherchés en 2030 ?
Publié leL’état actuel du marché du travail permet d’ores et déjà d’anticiper les secteurs porteurs qui recruteront le plus d’ici le début de la prochaine décennie. En effet, de nombreux métiers en tension souffrent, à l’heure actuelle, ou pourraient potentiellement faire l’objet d’un sérieux manque de main-d’œuvre pour différentes raisons. Les prochains départs à la retraite des occupants actuels de certains postes de travail, sans oublier l’inévitable création de nouveaux emplois à venir, justifient en partie ce gain de dynamisme. À cela s’ajoutent les difficultés de recrutement qui, d’ici 2030, continueront de frapper de nombreux secteurs d’activité.
Pour ceux qui ont l’intention de réorienter leur carrière dans les années à venir, la liste des métiers qui recruteront le plus d’ici 2030 constitue un bon départ pour soupeser les différentes possibilités. Ces projections sont basées sur l’observation de l’évolution de ces professions au cours des dernières années, mais aussi de l’augmentation attendue des positions vacantes liées aux départs à la retraite. Ces secteurs d’avenir constituent une véritable aubaine d’opportunités pour les futurs chercheurs d’emploi. Zoom sur les détails.
Le top 10 des métiers qui recruteront le plus en 2030
Le marché du travail n’a eu de cesse d’évoluer au cours des dernières années, une progression qui devrait se poursuivre tout au long de la décennie à venir. Selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), le marché du travail devrait s’enrichir de près d’1 million de nouveaux emplois d’ici 2030. Ces derniers sont répartis dans différents secteurs d’activité qui devront donc potentiellement recruter plus dans l’optique de pourvoir ces positions vacantes. Le rapport a dressé une liste de ces métiers porteurs, parmi lesquels figurent notamment :
- Les aides-soignants, les infirmiers et les sages-femmes : le secteur de la santé se trouve en première ligne des métiers qui recruteront le plus d’ici 2030 sur le marché du travail français ;
- Les enseignants ;
- Les agents d’entretien et les ouvriers de la manutention ;
- Les aides à domicile ;
- Les métiers de la finance, de la compatibilité et dans l’administration ;
- Les ingénieurs de l’informatique ;
- Les conducteurs de véhicules.
Un dynamisme concentré dans le secteur de la santé et du BTP
Conformément aux projections de la Dares, les métiers en tension à l’heure actuelle seront, d’ici 2030, ceux qui recruteront le plus. En effet, ces professions font actuellement face à d’énormes difficultés de recrutement et peinent à satisfaire leurs besoins de main-d’œuvre. Les demandes ne s’amenuisent pas pour autant et devraient, dans les prochaines années, se développer d’autant plus. De même, une vague accrue de création de nouveaux emplois est attendue d’ici 2030. D’après une étude réalisée par Dell, le géant de l’informatique, 83% des postes qui seront à pourvoir en 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle et seront créés au fil des années qui vont suivre. Cette croissance sera notamment concentrée dans les secteurs de :
- La santé ;
- La construction et le BTP ;
- La finance, les activités juridiques et la compatibilité ;
- L’ingénierie ;
- L’informatique, un des secteurs qui recrutent aujourd’hui ;
- La recherche et le développement.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes