Choisir le bon intermédiaire pour investir en bourse :
Pour investir en bourse, vous devez d'abord ouvrir un compte auprès d'un organisme de gestion, qui passera les ordres que vous lui transmettrez. Cela peut être :
- votre banque ou caisse d'épargne ;
- un courtier spécialisé ;
- une société de bourse sur internet.
Pour les non professionnels qui souhaitent gagner de l'argent, il vaut mieux bénéficier des conseils d'un gérant. En échange, ce dernier vous facturera des droits d'entrée et de frais de gestion de votre portefeuille.
Pour vous décider, tenez compte des critères suivants :
- la somme minimale requise à l'ouverture du compte (varie de 0 à plusieurs milliers d'euros selon le courtier) ;
- le montant des frais de courtage (commissions prélevées à chaque ordre passé) ;
- les droits de garde (frais de tenue de compte, calculés sur le montant des titres détenus).
Quelle stratégie adopter pour investir en bourse ?
- Mieux vaut investir en bourse des montants dont vous n'aurez pas besoin à moyen ou court terme.
- Ne vous précipitez pas sur les actions. Etudiez sérieusement les possibilités qu'offrent les SICAV et les FCP. En effet, elles permettent de mutualiser les risques en exploitant le savoir-faire d'un gérant. Vous pouvez ainsi jouer sur plusieurs secteurs d'activité sans miser sur une seule action.
Pensez aux trackers : cet OPCVM est conçu pour répliquer la performance d'un indice boursier, que ce soit un indice actions, un indice obligataire ou encore un indice de matières premières.
- 2 grandes options s'offrent à vous. Les lignes d'action, d'une part, vous permettent de constituer un portefeuille et de varier les secteurs et les titres. Les lignes limitées, d'autre part, permettent d'investir sur un marché unique, comme la Bourse de Paris, le Dow Jones et le Nasdaq 100. Attention toutefois à ne pas trop disperser votre portefeuille. Si vous investissez de trop petits montants sur chaque opération, vos plus-values seront grignotées par les frais de gestion.
- Avec un plan d'épargne en actions (PEA), vous pouvez aussi investir en bourse (voir fiche). Ce compte titres comporte certaines limitations (plafond de dépôt et possibilité de retraits) mais sa fiscalité est avantageuse.
Pour investir en bourse efficacement, adoptez les réflexes d’un professionnel
- Informez-vous en permanence des évolutions du marché et de la situation des sociétés dont vous possédez des titres.
- Méfiez-vous des modes et de l'engouement soudain suscité par certaines valeurs. Ne croyez pas aux plus-values faciles et ne vous laissez pas influencer par les "tuyaux" douteux.
- Fixez-vous des objectifs de plus-value raisonnables. Sachez faire des bénéfices sans être trop "gourmand".