Comment recruter efficacement sur Linkedin ? / Istock.com - Kativ

Comment recruter efficacement sur Linkedin ?

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Internet a révolutionné bien des domaines. Parmi ces derniers, la recherche d’emploi et de candidats est amplement facilitée, notamment grâce à l’existence des réseaux sociaux professionnels. Grâce à ces plateformes, les entreprises peuvent localiser facilement les talents qui leur conviennent dans le cadre d’une campagne de recrutement. Linkedin est sans doute la plateforme professionnelle la plus connue à ce jour. Les possibilités qu’elle offre sont nombreuses, à condition de bien savoir l’exploiter. Véritable mine aux trésors pour les recruteurs en entreprise, Linkedin est un réseau professionnel qui regorge de profils intéressants. Toutes les entreprises peuvent y trouver leur compte, à condition de bien chercher. En effet, les candidats qui correspondent au profil exigé ne vont pas apparaître comme par magie sur la page principale de la plateforme. Il est nécessaire de savoir exploiter les différentes fonctionnalités de ce réseau plus qu’intéressant. Décryptage.

Optimiser les recherches de candidats

Si Instagram peut également aider à la recherche d’emploi, le réseau Linkedin reste jusque-là le grand leader du marché sur Internet. Les ressources humaines des différentes entreprises n’hésitent pas à y recourir pour élargir leur champ de recherche. Toutefois, pour que la procédure porte ses fruits, il est primordial de savoir exploiter Linkedin et toutes ses fonctionnalités. L’outil de recherche de la plateforme offre de nombreuses possibilités de filtrage par secteur d’activité ou par compétence. La précision de la recherche réside donc dans le choix de mots clés pertinents. L’astuce consiste d’ailleurs à utiliser différents synonymes du métier recherché, espacés par des opérateurs booléens (AND, OR, NOT) afin d’affiner la recherche.

Tirer profit des groupes sur Linkedin

Alors que les autres réseaux sociaux tels que Facebook veulent concurrencer Linkedin avec une fonction recherche d’emploi, ce dernier demeure incontournable dans le cadre d’un recrutement. Outre les recherches par mots clés effectués, il est aussi utile de glaner des talents dans les groupes Linkedin. À travers les différentes publications qui y sont postées, le recruteur peut déjà se faire une idée des compétences de ses cibles potentielles. Souvent, ceux qui sont en recherche d’un emploi y signalent leur situation professionnelle, permettant ainsi au recruteur de repérer facilement les talents disponibles. Enfin, les groupes Linkedin permettent d’établir plus facilement le contact avec les différents membres.

Augmenter la visibilité de l’entreprise

À l’heure où Internet s’est imposé comme un indispensable du quotidien, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux professionnels est devenue une véritable nécessité. Il est entre autres important pour les recruteurs de s’assurer que leur entreprise a de la visibilité sur Linkedin. En effet, cette plateforme offre un premier aperçu de la boîte aux potentiels candidats. Les activités de l’entreprise ainsi que sa mission doivent y être détaillées de façon à attirer les futurs talents.