Proposer ses services
Vous pouvez postuler auprès d’organismes spécialisés. Ils sont nombreux à proposer aux particuliers des cours de soutien scolaire, de préparation aux concours ou de langue vivante.
Généralement un niveau bac + 3 minimum est requis. A l’issue du recrutement, vous devenez employé de la structure et disposez d’un contrat de travail et d’une couverture sociale.
L’organisme vous met alors directement en relation avec les élèves de votre secteur et peut parfois vous faire bénéficier d’une formation.
Vous pouvez également proposer vos services par petites annonces sur Internet ou chez les commerçants de votre quartier. C’est alors à vous de négocier vos conditions de travail et votre contrat.
En fonction du nombre d’heures effectuées, vous pouvez être payé en chèque emploi service.
Voici quelques sites Internet qui pourront vous aider :
- Acadomia
- Complétude ;
- Kelprof ;
- Superprof
- et bien d'autres...
Obligations du professeur
Que les cours aient lieu chez vous ou au domicile de l’élève, vous devez vous montrer ponctuel et régulier. Prévenez de vos absences le plus tôt possible et proposez toujours une séance de rattrapage.
Si votre expérience et votre expertise sont requises, vous devez également connaitre vos limites et reconnaître quelquefois de ne pas savoir. Dans ce cas, le travail de recherche que vous effectuerez sera très apprécié.
Enfin, n’oubliez pas que votre rôle auprès de l’élève est de le soutenir, de l’aider à progresser et de l’encourager.
Organiser son cours
Avant de commencer les cours, définissez-en avec détails le contenu :
- S’agit-il d’une aide aux devoirs, de cours de soutien, d’approfondissement ?
- Votre élève souhaite-t-il acquérir des compétences professionnelles ou s’agit-il d’une activité de loisir ?
- Devez-vous l’aider à préparer un concours, un examen (conservatoire, bac, entrée dans une école…) ?
Pensez à commencer par une évaluation afin de définir précisément les besoins. Puis présentez votre méthode de travail et soyez lui fidèle.
Pendant les cours, vous devez vous montrer à l’écoute afin de déceler tous ce qui peut freiner les progrès.
N’hésitez pas à faire régulièrement des bilans, en particulier si vous vous occupez d’enfants : les parents y seront sensibles.