Huiles végétales
Les huiles végétales non hydrogénées, et de préférence de première pression à froid, sont riches en acides gras polyinsaturés et en vitamine E et F, pour certaines d'entre elles (l'huile de colza par exemple). Elles sont une excellente source d'omégas 3. Les huiles végétales ont de nombreuses vertus sur la santé et chacune a sa particularité. Choisissez-les, par exemple, parmi :
- l'huile d'olive ;
- l'huile de tournesol ;
- l'huile de colza ;
- l'huile de pépins de raisins ;
- l'huile de noix ;
- l'huile de germe de blé.
Contrairement à l'idée répandue selon laquelle la consommation de graisses est mauvaise pour la santé, cuisiner avec des huiles végétales de bonne qualité contribue à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Assurez-vous simplement de la provenance de vos huiles et bannissez les huiles hydrogénées qui sont souvent vendues à bas prix.
Oléagineux
On l'oublie très souvent mais les oléagineux, que l'on appelle plus communément les fruits secs, sont une excellente source d'acides gras polyinsaturés et contiennent énormément d'antioxydants, de vitamines et de sels minéraux. Afin de bénéficier de tous leurs bienfaits, augmentez votre consommation d'oléagineux tels que :
- l'avocat ;
- les amandes ;
- les noix ;
- les noisettes ;
- les pistaches :
- les pignons ;
- les noix de cajou ;
- les noix du Brésil ;
- la graine de lin ;
- la graine de sésame.
Modérez toutefois la consommation des fruits secs très salés du commerce, privilégiez au contraire les produits non traités et biologiques.
Beurre
Le beurre est une graisse animale fabriquée à partir du lait de vache. Il est riche en acides gras saturés et en vitamines A, D et E. Sa consommation sans excès est bénéfique pour la santé. Comme tous les acides gras, il contribue à la production de cholestérol, élément indispensable à la synthèse d'hormones et d'enzymes, entre autres.