Bouder les informations
La crise alimente les médias : les mauvaises nouvelles, les annonces inquiétantes font vendre. Le meilleur moyen de ne plus subir ce déferlement d’actualités négatives est de s’abstenir, au moins pendant quelques temps, de regarder les infos.
A la place, trier ses lectures et sélectionner des programmes et des émissions qui défendent des valeurs positives et qui donnent de l’espoir. Les reportages de réussites et d’initiatives solidaires ne manquent pas : ils composent pleinement l’actualité et ont pour avantage de nous booster le moral.
Dresser un bilan objectif
La crise semble omniprésente, mais sommes-nous réellement concernés ?
Prenons du recul et dressons le bilan de ce qui est positif dans notre vie : famille, amour, amitié, relations sociales, projets, loisirs…Tout ne peut pas aller mal !
Regardons aussi autour de nous : de nombreux événements positifs jalonnent nos journées et rendent notre quotidien agréable. Une discussion sympathique avec un voisin, un sourire dans le métro, un ami qui donne des nouvelles, une ballade dans le parc… Il faut savoir reconnaître ces petits moments et les apprécier.
Revenir à l’essentiel
Rien de tel pour garder le moral que de se faire du bien. Néanmoins, s’accorder du temps, se faire plaisir, n’est pas une démarche facile pour beaucoup d’entre nous.
S’autoriser des pauses, passer du temps en couple ou en famille, voir ses amis, faire du sport ou pratiquer son hobby ressource et aide à lutter contre le stress.
Il est aussi important de donner de son temps aux autres. Faire du bénévolat, donner, rendre service permet d’agir positivement sur le monde et d’en avoir une vision meilleure.
Adopter de nouveaux comportements
Ces temps de crise peuvent également être l’occasion d’opter pour des comportements plus responsables :
- donner, troquer, recycler ses vêtement, sont des moyens d’agir contre la surconsommation ;
- manger bio, faire son potager, s’équiper en énergie renouvelable, ... contribuent à la défense de l’écologie ;
- aller vers les autres, s’impliquer dans un projet associatif, faire du bénévolat s’inscrit dans une démarche citoyenne.