Limiter les risques
Vous souhaitez diminuer le montant de vos impôts et profiter de déductions légales ? Voici nos recommandations pour éviter les erreurs :
Investir dans l'immobilier seulement dans l'intention de bénéficier de réductions fiscales. Lorsque l'on souhaite se constituer un patrimoine, il doit être motivé par un véritable projet : retraite, héritage, etc.
Se lancer dans un investissement qui permet une réduction d’impôts en début d'année sans avoir attendu le bilan de sa situation financière et fiscale. L'idéal est de patienter jusqu'à être certain de pouvoir bénéficier d'une défiscalisation.
Souscrire à un Fip (fonds d'investissement de proximité) ou à un FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) et revendre ses parts avant cinq ans. En faisant cela, l'avantage fiscal est perdu et la réduction d’impôts obtenue doit être remboursée.
Souscrire à un produit d'épargne retraite qui ne donne pas droit à des avantages fiscaux. C'est le cas des PERCO (plan d'épargne populaire collectif), par exemple, alors que les PERP (plan d'épargne retraite populaire) ou les contrats Madelin, permettent de déduire les cotisations.
Question de bon sens
Défiscalisation et réduction d’impôts ne doivent pas vous entraîner dans des situations intenables, ou vous faire omettre les solutions de base.
Placer son argent dans un produit qui ne correspond pas à sa situation. C'est le cas si vous vous lancez dans des placements risqués alors que cela ne vous correspond pas ou que vous ne respectez pas les durées de blocage de certains placements.
Ne disposer que de produits de défiscalisation mis en vente chaque fin d'année. Ils sont généralement vendus plus chers, sont parfois plus risqués et plus chargés en frais que les produits traditionnels.
Se lancer dans des opérations complexes que l'on ne maîtrise pas, comme les sociétés patrimoniales ou les holdings.
Oublier les solutions faciles à mettre en place comme l'emploi de personnel à domicile, qui permet de réduire ses impôts.