Pourquoi choisir un prénom irlandais ?
La plupart des prénoms irlandais sont tirés des langues gaéliques et ont donc des origines très anciennes. Très répandus en Grande-Bretagne, ils sont généralement anglicisés comme le prénom irlandais pour garçon Padraig qui devient Patrick. Leur orthographe et leur prononciation se sont peu à peu transformés.
Les prénoms irlandais ont souvent une longue histoire qui s’entremêle avec des légendes diverses et variées. Ainsi, le prénom Connor ferait référence au roi d'Ulster tandis que le prénom Oisin nous rappelle l’histoire de cet homme qui a goûté à l’éternelle jeunesse avant de tout perdre. Parfois tirés de l’hébreu, les prénoms irlandais ont également de très belles significations ! Le prénom pour fille Caoimhe signifie "beauté" tandis que Niamh a le sens de "brillant".
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, on peut différencier deux grandes tendances dans les prénoms irlandais : d'une part, les plus anciens, c'est-à-dire les prénoms païens et les prénoms tirés de la Bible. D'autre part, les prénoms irlandais transformés au cours des siècles.
Quel prénom irlandais pour un garçon ?
Voici une liste des prénoms irlandais pour garçons les plus appréciés :
- Sean Connor Ryan Finn
- Brian Cian Oisin Cathal
- Nolan Rory Eoghan Craig
- Liam Sweeney Kylian Trevor
- Nevan Padraig Evan Ronan
- Merlin Kevin
Quel prénom irlandais pour une fille ?
Et une liste de prénoms irlandais pour filles appréciés :
- Megan Aoife Bridie Noreen
- Caoimhe Saoirse Brenda Roisin
- Elvina Bridget Aisling Doreen
- Áine Clodagh Tara Erin
- Bree Caitlin Maureen Kelly