Glucides : 50% des apports quotidiens
Les glucides sont des aliments chargés de fournir à l'organisme l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme et à assurer la continuité des processus vitaux. Ils sont le carburant du corps, en particulier du cerveau. Les glucides, qu'ils soient simples ou complexes, sont la première source d'énergie pour le corps, ce sont principalement :
- les céréales ;
- les féculents (pommes de terre et légumineuses) ;
- les fruits et les légumes.
Limitez votre consommation de sucres rapides comme le miel, le sucre ou le chocolat (sauf le chocolat noir). L'excès de sucres rapides a, en effet, des conséquences néfastes sur la santé de manière générale.
Lipides : 30 % des apports quotidiens
Les lipides sont des aliments énergétiques, mais ils sont également impliqués dans un grand nombre de processus physiologiques et cellulaires (transport des vitamines à travers le corps, régulation du cholestérol, etc.). Les principaux lipides sont :
- les huiles végétales ;
- les oléagineux (noix, noisettes, sésame, amandes, pistaches, graines de tournesol, etc.) ;
- les huiles de poisson ;
- les graisses contenues dans le foie gras ;
- le beurre, la plupart des fromages et la crème ;
- la graisse contenue dans la viande.
Protéines : 15 % des apports quotidiens
Les protéines sont des aliments bâtisseurs, indispensables à l'ossature de votre corps ainsi qu'à la formation de la masse musculaire. Le corps ne sait pas les fabriquer par lui-même. Ces aliments contiennent, par ailleurs, des acides aminés qui sont nécessaires aux processus métaboliques. On trouve les protéines dans :
- les viandes ;
- les poissons ;
- les œufs ;
- les produits laitiers ;
- les céréales ;
- les légumineuses.
Vitamines, sels minéraux et fibres
Une alimentation équilibrée se définit également par un apport suffisant en vitamines, en sels minéraux et en fibres alimentaires. Les principales sources de ces nutriments sont :
- les fruits et les légumes ;
- les herbes et aromates ;
- les eaux minérales.