Différence entre réduction et crédit d’impôt
Les deux dispositifs reposent sur le même principe. Les sommes concernées sont déduites de l'impôt après avoir calculé son impôt en fonction du barème progressif.
La réduction s'applique à un pourcentage des dépenses réalisées dans une certaine limite (annuelle, pluri annuelle). L'avantage fiscal ainsi procuré n'est pas lié à la tranche d'imposition du contribuable. Une réduction favorise un foyer qui paie l'impôt sur les revenus.
Le crédit d'impôt est remboursé par le Trésor public lorsque le montant dépasse celui de l'impôt dû. En conséquence, les contribuables qui ne sont pas imposables peuvent profiter d'un crédit d'impôt : le Trésor public lui adresse un chèque ou un virement du montant concerné.
Quelles réductions d’impôt
Elles sont encore assez nombreuses. Les plus importantes concernent :
- les dons aux associations que vous faites au cours de l'année ;
- les investissements locatifs (Dispositif Scellier, investissements dans le tourisme et le meublé, Loi Duflot) ;
- les primes versées dans le cadre des contrats de rente-survie et d'épargne handicap ;
- les travaux dans des logements anciens en zone classée (Dispositif Malraux rénové) ;
- les investissements dans les forêts ;
- certains investissements outre-mer ;
- les placements un peu plus risqués comme investir dans une PME ou investir dans des placements financiers ;
- les frais de dépendance. Cette réduction est égale à 25 % des dépenses supportées dans la limite annuelle de 10 000 € par personne hébergée quel que soit votre âge ou votre situation de famille. Elle s'adresse aux personnes qui ont séjourné dans un établissement ou un service assurant l'hébergement des personnes âgées dépendantes ou dans une section de soins de longue durée d'un établissement de santé. Elle porte sur les frais de dépendance et d'hébergement (logement, nourriture) après déduction de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) éventuellement perçue. Les frais de soins sont exclus de l'avantage fiscal.
Quels crédits d’impôt ?
Les crédits d'impôt peuvent changer d'année en année. Il y a :
- les aides pour les propriétaires (crédit d'impôt pour intérêts d'emprunt, crédit d'impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie) ;
- les aides pour favoriser le maintien à domicile : aides aux personnes âgées ou handicapées.
Crédit ou réduction en fonction de votre situation
Certaines dépenses donnent droit à un crédit d'impôt ou une réduction en fonction de votre situation, la composition de votre foyer, vos revenus. On peut noter, plus particulièrement :
- l'emploi d'une personne à domicile : attention en fonction de votre situation cette embauche donne droit à une réduction ou un crédit d'impôt ;
- les frais engagés pour vos enfants : frais de garde et de scolarité.
Cotisations syndicales : à savoir
Si vous êtes salarié ou retraité, les cotisations que vous versez à des organisations syndicales représentatives ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 66 % du montant versé.
Vos cotisations sont retenues dans la limite de 1 % des sommes que vous déclarez.
La réduction d'impôt ne s'applique pas si vous avez opté pour les frais réels. Dans ce cas, les cotisations syndicales sont à inclure dans vos frais professionnels.