Le dauphin n’est pas regardant quand il est question de l’homme
Alors qu'il pourrait se défendre et même attaquer car aussi performant sinon plus qu'un requin ce "gentil" animal agit pour donner à penser aux hommes qu'il est leur ami.
Accompagnateur attentif des navigateurs, aidant les pêcheurs à capturer le poisson, clown, auxiliaire dans ses armées, il est le compagnon de l'homme depuis les temps les plus anciens. Enfin, à première vue... car l'histoire de la relation homme-dauphin n'est pas idyllique pour les dauphins.
Les dauphins aident naturellement les hommes
Les premiers récits de dauphins aidant l'homme pour la pêche datent de Pline l'ancien, ces coopérations existent toujours. Au Brésil, dans l'état de Santa Catarina, les dauphins acculent les poissons et signalent aux pêcheurs quand lancer leur épervier. Les dauphins y trouvent leur intérêt puisqu'ils sont récompensés ensuite par les pêcheurs. Cette coopération a également été observée avec les botos (dauphins blancs d'eau douce) de l'Amazonie et de l'Araguaia.
Les imragens de Mauritanie font aussi équipe avec les dauphin. Quand les oiseaux signalent qu'un banc de mulets est suffisamment proche de la côte, ces pêcheurs du désert mettent leurs pirogues à l'eau et tendent des filets parallèlement au rivage. Les dauphins arrivent alors du large pour rabattre les poissons vers les pièges. L'efficacité de la pêche est améliorée. Et grâce à cette coopération, hommes et dauphins y trouvent largement leurs comptes.
L’ingratitude
Mais les relations amicales de l'homme et du dauphin ne passent guère l'examen des cas concrets. Le dauphin est toujours chassé, notamment dans les Iles Féroé et au Japon. Ces pêches au filet se terminent dans un véritable bain de sang, les dauphins étant harponnés et trainés sur la côte.
Il est également victime indirecte de la pêche des poissons aux filets dérivants et même maillants, le sonar des dauphins semblant inefficace contre ces ustensiles.
Les dauphins d'eau douce sont particulièrement vulnérables aux modifications de leur environnement. Le dauphin rose de l'Amazone est en régression, le dauphin du Gange est très menacé, et le dauphin du Yangtze est considéré comme disparu depuis 2006.
Les cétacés en général, sont victimes des moyens modernes des marines (militaire en particulier) qui encombrent les fréquences et désorganisent l'univers sonore de ces animaux.
C'est ce qui explique les échouages collectifs de dauphins et de baleines qui ne peuvent plus s'écho-localiser.
Les marinelands, où s'agglutinent des dauphins totalement déprimés, sont un triste exemple d'exploitation des grands dauphins, quand il ne s'agit pas directement des orques. Ces grands cétacés apparentés aux dauphins ont une durée de vie très faible dans les marinelands, et ce malgré les spectacles "joyeux" qu'ils donnent tous les jours. Notons que la nageoire dorsale tordue des orques et des grands dauphins en captivité est un signe de leur mauvais état mental.
L’artificialisation des relations
Le dauphin a été et est toujours utilisé pour faire la guerre, notamment par les Américains et les Russes. C'est de nouveau le grand dauphin qui est le plus utilisé, mais le bélouga (et l'otarie) ont aussi fait partie des arsenaux.
Il semblerait que la première mission suicide ait été menée par la Suède, pour détruire un sous-marin allemand en 1942. C'est un phoque qui mena la mission, et qui explosa avec la bombe qu'il portait. Ce genre de mission a laissé place à des programmes plus complexes, comme la récupération d'objets après un naufrage, la localisation des mines, ou la pose d'engins explosifs.
Les différentes armées parlent peu de ces expériences, mais il a été dévoilé que lors du crash d'un avion en 1976 près de Porto Rico, la bombe atomique qu'il transportait a été localisée et récupérée grâce à des otaries.
Il semblerait que des dauphins aient été utilisés dans la dernière guerre d'Irak.
Avec la chute de l'URSS, les financements se faisant rares, les dauphins et les autres mammifères de l'armée russe ont survécu dans des conditions terribles, parqués dans des cages, avant d'être envoyés vers des marinelands, ou utilisés pour d'autres objectifs comme les traitements thérapeutiques.
La delphinothérapie
Il s'agit surtout de lutte contre la dépression ou divers problèmes mentaux, en particulier chez les enfants. Si l'on observe effectivement des résultats, ils demeurent faibles, et aucune étude fiable n'a pu confirmer que nager avec des dauphins apportait plus d'avantages que la simple présence d'un animal de compagnie, comme un chien.
La delphinomanie
- Apollon, lorsqu'il fonda Delphes prit l'apparence d'un dauphin.
- Poséidon-Neptune avait pour assistant-messager un dauphin.
- Ganga, dieu du Gange, s'incarne en dauphin.
- Les dauphins sont des vedettes inoxydables de la télévision, Flipper, le dauphin n'a pas pris une ride en 50 ans.
- Le dauphin est abondamment utilisé dans la littérature (Le dauphin qui rêvait de Sergio Bambaren).
- Joséphine, le dauphin est la sirène du Grand Bleu de Besson.
- Sans compter toutes les filles et les fils de rois et de reines en tous genres, et des voitures ainsi que des hélicoptères...
Article réalisé par Arnaud Filleul.